Arrivé en avril 1993, Michel Fayad explique sur la chaine Antilles-Télévision dès janvier 1994, son projet de développement d'un tourisme culturel en milieu rural, sur le site d'une distillerie en fonctionnement, et qui s'intitulera 25 ans plus tard le Spiritourisme.

Michel Fayad ouvre la première "Galerie d'Art contemporain" sur l'habitation Saint-James en fin 1994, et signe un partenariat avec le seul quotidien de  Martinique "France-Antilles", qui tire à 70.000 exemplaires/jour. décembre 1994.

Michel Fayad présente un nouveau projet touristique pour la distillerie Saint-James. 1995

1995 Michel Fayad reprend l'organisation de la fête du rhum, et lui redonne ses lettres de noblesse.

05 Novembre 1996

Le rhum Martinique entre en Appellation d'Origine Contrôlée

          juillet 1997,  Michel Fayad signe le premier article de presse, à la une du France-Antilles, sur l'alliance "rhum & Tourisme" à la Martinique.

LES ROUTES DU RHUM  : un film documentaire réalisé par le cinéaste Jacques Mathou, pour la chaine RFO Sat, en 1997 sur le musée du rhum Saint-James... rebaptisé quelques années plus tard " la canne à sucre ...c'est l'origine ! " extraits.


Michel Fayad présente son nouveau projet pour le musée du rhum... le "Train des Plantations"

Saint-James. mars 1999


La Whitcomb de 1942 originaire de l'Illinois, retrouvée sur le parking de l'habitation Saint-James en 1994.

La même Whitcomb de 1942, restaurée par l'association "Les rails de la canne à sucre", en 2001.

La Whitcom de 1942 originaire de l'Illinois à la fête du rhum en 2014

Michel Fayad du musée du rhum Saint-James, lauréat des "Trophées du Tourisme" 1999, de la Région Martinique, pour la mise en place d'un projet de tourisme culturel en milieu rural dans l'enceinte d'une distillerie agricole en fonctionnement.  déc.1999.

     Michel Fayad a organisé dès décembre 1995, le premier concours de Barmen de Martinique,  au musée du rhum avec l'Association des Barmen           de France, en prélude à la fête du rhum. 1995

Dès 1998, deux ans après l'obtention de l'Appellation d'Origine Contrôlée pour les rhums de  Martinique, l'association des Barmen de France a trouvé  en la personne de Michel Fayad du musée du rhum, le partenaire idéal pour développer l'image du rhum AOC Martinique, par ses différentes manifestations et ses nombreuses activités en Martinique et ailleurs.

*Michel Fayad, du musée du rhum Saint-James, lauréat des "Rubans bleus de l'écologie" Parc Naturel Régional de Martinique, pour ses manifestations culturelles et touristiques sur un site du patrimoine industriel en milieu rural :  décembre 2000.

Michel Fayad du musée du rhum Saint-James reçoit la médaille nationale du tourisme au musée du rhum, par le préfet de Martinique au nom de la secrétaire d'État au tourisme. mai 2001

Michel Cadot, le préfet de la région Martinique remet à Michel Fayad du musée du rhum la médaille nationale du tourisme, et lui rend un hommage appuyé.  mai 2001...   

                                                        (Voir les différentes interventions.)

Michel Cadot, né le 22 mai 1954 à Suresnes, est un haut fonctionnaire français.

Préfet, plusieurs fois en poste territorial. Martinique (2000-2004), Meuse, Maine-et-Loire, Haute-Vienne, Ile et -Vilaine, Bouches- du - Rhône, directeur de cabinet des ministres de l'intérieur Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux, il est préfet de police de Paris du 09 juillet 2015 au 19 Avril 2017 puis préfet de Paris du 14 juin 2017 au 16 août 2020.

-Commandeur de l'ordre national du Mérite (2015)

-Commandeur de la Légion d'honneur (2019)

 Il est aujourd'hui, délégué interministériel pour les jeux olympiques de Paris 2024

Lors de la première conférence sur le tourisme à la Martinique en Octobre 2002, le responsable du musée du rhum Saint-James, Michel Fayad, a pris tout le monde de court, en expliquant, pour la toute première fois, à des responsables politiques et des "experts" touristiques très dubitatifs, le rôle et l'importance de la distillerie Agricole, dans le cadre d'un tourisme culturel en milieu rural .

Encore une interview de Michel Fayad en 2002, qui fera date, et fera couler beaucoup d'encre dans le monde du tourisme, mais fera quand même avancer l'idée du "Spiritourisme" à la Martinique, car l'attaque de Michel Fayad est frontale vis à vis des responsables politiques et touristiques en poste...(à lire)

La fête du rhum... une institution culturelle à la Martinique

2002 :  Le Musée du Rhum commence a être accepté, par les médias, comme un site historique & touristique de référence en Martinique.

13 Juillet 2003

L'auteur, de l'ouvrage,  Mr Jean Watin Augouard, a demandé à Mr Fayad Michel du musée du rhum d'écrire le texte racontant l'histoire des rhums Saint-James, pour son entrée dans le  "LAROUSSE DES MARQUES DE TOUJOURS" 

Rhums Saint-James, lauréat pour la deuxième fois des Trophées du dynamisme à l'export sur les nouveaux marchés par la Chambre de Commerce & d'Industrie de la Martinique. 1:45

*Michel Fayad reçoit le "Prix d'Excellence" décerné à la distillerie des rhums Saint-James au Salon International de l'Agriculture de Paris 2004.

Une Manifestation perturbée par la "confédération paysanne" et les amis du syndicaliste agricole  José Bové, qui malgré tout précise t il, soutient les producteurs de rhums martiniquais.

Intervention de Mr Michel Fayad lors de la remise du premier "Prix d'Excellence 2004 " décerné par le concours général agricole à la distillerie "Rhums Martiniquais Saint-James" au Salon International de l'Agriculture de Paris .

Michel Fayad du musée Saint-James, invité sur France télévision, lors de son passage au Salon International de l'Agriculture de Paris en mars 2004, pour recevoir le prix d'Excellence du salon attribué à l'entreprise "Rhums Martiniquais Saint-James".

     Il explique son projet  "Spiritourisme " qu'il a mis en place au musée du rhum Saint-James.

   (A noter que le journaliste est très réceptif à cette idée.)

Michel Fayad, responsable du Musée du rhum, nous raconte sa rencontre avec Serge Laforce, un lillois, passionné de train touristique, de passage en Martinique. Avec quelques passionnés anciens retraités de la SNCF - RATP, notamment Bernard Bigot, Michel Landru, Claude Gimenes, David Hersin, Jacques Lefebvre, Guy Albert Desrose, Maurice Christophe, et aujourd'hui Patrice Pinard...

Ils ont mobilisé toute leur énergie, pour que leurs rêves deviennent... notre réalité...

Le Train des Plantations Saint-James lauréat des "Rubans bleus de l'écologie" décernés en 2006, par le Parc Naturel Régional de la Martinique .

 Ce Samedi 28 Octobre 2006,  Michel Fayad est invité aux "Etats Généraux de l'Alcool", organisés dans toutes les régions de France et d'outre-mer.

Le Forum National Citoyen des "Etats Généraux de l'Alcool" s'est tenu en Martinique du 20 au 28 octobre 2006,.

Les médecins responsables de l'organisation, ont sollicité Michel Fayad, du Musée du Rhum Saint-James, (médaille nationale du tourisme 2001*), pour lui demander de venir expliquer son projet de développement d'un tourisme culturel en milieu rural , impliquant la filière canne- sucre- rhum.

https://youtu.be/yitbg6giI7Y - https://youtu.be/IgpAnsoAaU4

https://youtu.be/6VboB1vpoFY