1984, Michel Fayad ouvre sur le bord de mer de Fort de France, un nouveau concept en Martinique : "Le   Drugstore de la Galerie", un ensemble, composé d'un Tabac-Journaux, un salon de coiffure, une location de voitures, un point Loto-PMU, une Brasserie piano-bar, et une Galerie d'art.

Voir aussi la rubrique "Drugstore de la Galerie"

1993, La direction du Groupe Remy-Cointreau demande à Michel Fayad de prendre la direction du musée du rhum, situé à proximité de la distillerie Saint-James, une vieille maison créole de type coloniale datant de 1835, et d'en faire une vitrine culturelle et touristique pour la marque.            (Dans le cadre de la loi Evin, sorti en 1991)

Arrivé en avril 1993, Michel Fayad explique sur la chaine Antilles-Télévision dès janvier 1994, son projet de développement d'un tourisme culturel      en milieu rural, sur le site d'une distillerie en fonctionnement, et qui s'intitulera 25 ans plus tard le Spiritourisme.

Michel Fayad ouvre la première "Galerie d'Art contemporain" sur l'habitation Saint-James en fin 1994, et signe un partenariat avec le seul quotidien de  Martinique "France-Antilles", qui tire à 70.000 exemplaires/jour. décembre 1994.

1995

1995

Michel Fayad raconte l'histoire & présente un nouveau projet touristique pour la distillerie Saint-James. 

1996 Michel Fayad reprend l'organisation de la fête du rhum, et lui redonne ses lettres de noblesse

05 Novembre 1996

Le rhum Martinique entre en Appellation d'Origine Contrôlée

1997

          juillet 1997,  Michel Fayad signe le premier article de presse, à la une du France-Antilles, sur l'alliance "rhum & Tourisme" à la Martinique.

1997

LES ROUTES DU RHUM 1997   : un film documentaire réalisé par le cinéaste Jacques Mathou, pour la chaine RFO Sat, et TV5 monde,  sur le musée du rhum Saint-James... rebaptisé quelques années plus tard " la canne à sucre ...c'est l'origine ! " extraits.

1998

 Michel Fayad présente son nouveau projet pour le musée du rhum... le Train des Plantations. mars 1997

A gauche : La locomotive  Whitcomb de 1942 , originaire de l'Illinois retrouvée sur le parking derriière  l'habitation Saint-James en 1993.

A droite , La même Whitcomb de 1942, restaurée par l'association "Les rails de la canne à sucre" en 2002.

La Whitcom de 1942 originaire de l'Illinois à la fête du rhum en 2014

1999

Le concept du Spiritourisme expliqué avec insistance par Michel Fayad dans cet article de presse du quotidien "France -Antilles" en Août 1999.

Michel Fayad du musée du rhum Saint-James, lauréat des "Trophées du Tourisme" 1999, de la Région Martinique, pour la mise en place d'un projet de tourisme culturel en milieu rural dans l'enceinte d'une distillerie agricole en fonctionnement.  déc.1999.

Dès 1998, deux ans après l'obtention de l'Appellation d'Origine Contrôlée pour les rhums de  Martinique, l'association des Barmen de France a trouvé  en la personne de Michel Fayad du musée du rhum, le partenaire idéal pour développer l'image du rhum AOC Martinique, par ses   différentes manifestations et ses nombreuses activités en Martinique et ailleurs.

2000

   *Michel Fayad, du musée du rhum Saint-James, lauréat des "Rubans bleus de l'écologie" Parc Naturel         Régional de Martinique, pour ses manifestations culturelles et touristiques sur un site du patrimoine         industriel en milieu rural :  décembre 2000.

2000

2000

2000

Jean-Noel Reynaud, directeur de la catégorie Rhums du groupe Cointreau, propriétaire aussi des rhums Mount Gay, mettra en place sur le site barbadien, un musée  du rhum, inspiré de celui de Saint-James.

Sharleen la nouvelle responsable de ce nouveau musée Mount Gay, viendra régulièrement à Saint-James en formation.

2000

     Michel Fayad du musée du rhum Saint-James reçoit la médaille nationale du tourisme au musée du rhum, par Mr Michel Cadot , le préfet de                 la région Martinique au nom de la secrétaire d'État au tourisme. mai 2001

Lors de la remise de la médaille nationale du tourisme en  2001, l'artiste Simone Zamord, le préfet de la Région Martinique Michel Cadot, et le directeur de l'Office du Tourisme de Martinique, Miguel Laventure, ont tous rendu un hommage appuyé à Michel Fayad... A voir les différentes interventions

2001

2001

2002

Lors de la première conférence sur le tourisme à la Martinique en Octobre 2002, le responsable du musée du rhum Saint-James, Michel Fayad, a pris tout le monde de court, en expliquant, pour la toute première fois, à des responsables politiques et des "experts" touristiques très dubitatifs, voir même sceptiques, le rôle et l'importance de la distillerie Agricole, dans le cadre d'un tourisme culturel en milieu rural .

2002

La fête du rhum... une institution culturelle à la Martinique

2002

2002

2002 :  Le Musée du Rhum commence a être accepté, par les médias, comme un véritable site historique , touristique et culturel de référence en Martinique.

2002

2003

2003

13 Juillet 2003

2003

2003

L'auteur, de l'ouvrage,  Mr Jean Watin Augouard, demande à Mr Fayad Michel du musée du rhum d'écrire le texte racontant l'histoire des rhums Saint-James, pour son entrée dans le  "LAROUSSE DES MARQUES DE TOUJOURS", à coté de Nestlé, Coca cola, l'Oréal, Ford, Porsche,  Dior, ou encore, Général Motor, etc...

2003

Les Rhums Saint-James, lauréat pour la deuxième fois des Trophées du dynamisme à l'export sur les nouveaux marchés par la Chambre de Commerce & d'Industrie de la Martinique. 1:45

2004

*Michel Fayad reçoit le "Prix d'Excellence" décerné à la distillerie des rhums Saint-James au Salon International de l'Agriculture de Paris 2004.

   Intervention de Mr Michel Fayad lors de la remise du  "Prix d'Excellence 2004 " décerné par le concours       général agricole à la distillerie "Rhums Martiniquais Saint-James" au Salon de l'Agriculture de Paris .

2004

Michel Fayad du musée Saint-James, invité sur France télévision, lors de son passage au Salon International de l'Agriculture de Paris en mars 2004, pour recevoir le prix d'Excellence du salon attribué à l'entreprise "Rhums Martiniquais Saint-James". Il explique son nouveau projet "Spiritourisme" qu'il a mis en place au musée du rhum Saint-James depuis 1993.

                                        (A noter que le journaliste est très réceptif à ce nouveau concept.)

2004

2005

2006

Michel Fayad, responsable du Musée du rhum, nous raconte sa rencontre avec Serge Laforce, un lillois, passionné de train touristique, de passage en Martinique. Avec quelques passionnés anciens retraités de la SNCF - RATP, notamment Bernard Bigot, Michel Landru, Claude Gimenes, David Hersin, Jacques Lefebvre, Guy Albert Desrose, Maurice Christophe, et aujourd'hui Patrice Pinard...

                   Ils ont mobilisé toute leur énergie, pour que leurs rêves deviennent... notre réalité.

Le Train des Plantations Saint-James lauréat des "Rubans bleus de l'écologie" décernés en 2006, par le Parc Naturel Régional de la Martinique .

2006

 Ce Samedi 28 Octobre 2006,  Michel Fayad est invité aux "Etats Généraux de l'Alcool", organisés dans toutes les régions de France et d'outre-mer.

Le Forum National Citoyen des "Etats Généraux de l'Alcool" s'est tenu en Martinique du 20 au 28 octobre 2006,.

Les médecins responsables de l'organisation, ont sollicité Michel Fayad, du Musée du Rhum Saint-James, (médaille nationale du tourisme 2001*), pour lui demander de venir expliquer son projet de développement d'un tourisme culturel en milieu rural , impliquant la filière canne- sucre- rhum.

Les responsables des différentes distilleries de la Martinique, tous invités ce jour là, à débattre, et à soutenir Michel Fayad dans sa démarche, se sont tous défilés, les uns après les autres, ils n'ont pas souhaité répondre à cette invitation, qu'ils ont jugé beaucoup trop risquée pour leur image et pour eux même. Ils se sont tous déclarés, ce jour là être... souffrant ou hors du département. (sic).

Michel Fayad s'est retrouvé seul face aux questions des différentes ligues & Associations anti-alcoolique .

Le "Spiritourisme", il est vrai, à cette époque, n'était pas encore compris, et pas à l'ordre du jour, ni chez les responsables du tourisme en Martinique, ni chez les intellectuels, ni chez les journalistes, mais plus surprenant encore, ni même chez les responsables des différentes distilleries en Martinique.

https://youtu.be/yitbg6giI7Y - https://youtu.be/IgpAnsoAaU4

https://youtu.be/6VboB1vpoFY

Parmi les experts à ce forum citoyen, autour de Michel Fayad, au grand Carbet du parc floral, ce samedi 28 octobre 2006 étaient présents :

1°- Professeur Aimé Charles Nicolas / professeurs de Psychiatrie, spécialiste en Addictologie.

2°- Monsieur Auguste Armet / Président du Comité Martiniquais de Prévention de l'Alcoolisme.

3°- Docteur Jeannette Niang / Médecin du Travail

4°- Docteur André Edouard / Médecin Gastro- Entérologue.

5°- Madame Françoise Launay / Observatoire de la Santé.

6°- Madame Eliane Fagour / Cadre supérieur Socio-éducatif CHU de Fort-De -France.

7°- Madame Evelyne Para / Directrice des Risques Professionnels à la CGSS.

8°- Madame Pascal Benoit / Sexologue.

9°- Docteur René Fardin / Coordinateur médical honoraire du Réseau Addictions Martinique

10°- Docteur Emmanuel Florent / Médecin Addictologue.

11°- Docteur Michel Ripert / Médecin Inspecteur de Santé Publique.

12°- Mme Dominique Savon / Directrice de la Santé & du Développement Social.

13°- docteur Sylvie Merle / Médecin spécialiste de Santé Publique Observatoire de la Santé de la Martinique.

Intervention de Michel Fayad pour la remise du deuxième "Prix d'Excellence" décerné à la distillerie "Rhums Martiniquais Saint-James", par le Concours Général Agricole du Salon International de l'Agriculture de Paris 2008, en présence du ministre de l'Agriculture Mr Michel Barnier.

       Jean Pierre Coffe découvre à la maison de la distillation du musée du rhum Saint-James, le premier               millésime de l'histoire du rhum martiniquais, datant de 1885.

  Tony Parker, Ronny Turiaf, Boris Diaw, et toutes les stars de la NBA étaient en visite au Musée du rhum 

2012

MANU DIBANGO EN VISITE AU MUSÉE DU RHUM 

Michel Fayad invite l'artiste international, Manu Dibango de passage en Martinique, à découvrir le plasticien Hector Charpentier à la Galerie d'art du musée du rhum. Janv. 2012

      Michel Fayad organise la première Fashion-Week Internationale de la Martinique, au château Depaz à Saint-Pierre en mai 2012, et signe un                  partenariat avec "France Télévision" qui assurera la diffusion de l'évènement sur Martinique la Première en septembre sous le nom :

"LES PREMIÈRES DE LA MODE"

Voir aussi la rubrique "Partenariats divers"

Les Premières de la Mode, défilé de la créatrice Micaela Oliveira du Portugal au château Depaz. 

2012

Michel Fayad organise avec le comité "Miss Martinique", l'élection 2012 au Château Depaz. Une Election retransmise en différée sur la chaine public Martinique la Première.

Michel Fayad propose aux responsables de la chaine nationale M6, le site du château Depaz, pour représenter la destination Martinique dans l'émission culte : "La plus belle région de France" ... (extraits de l'émission ...) 2014.

2013

Michel Fayad, président du Groupement du Tourisme de Croisière de Martinique, accueille au Château Depaz à Saint-Pierre, le président directeur général du Club Med. pour l'Amérique du Nord et les Caraïbes, accompagné des équipes de ventes des Club Med, du Canada, des États Unis et du Mexique (plus de 60 participants). L'entretien a porté essentiellement sur l'escale du Paquebot à voile "Club Med 2 " dans la rade de Saint-Pierre.

le Président Directeur Général  du Club Med. pour l'Amérique du Nord et des Caraïbes, ainsi que ses équipes de vente  ont été accueillis à leur arrivée au château Depaz par Michel Fayad et la compagnie de danse "Pom'Kanel" (partenaire des rhums Saint-James).

Quelques mois plus tard...

Michel Fayad signe un contrat de partenariat avec Tropiques Atrium Scène nationale, pour faire remonter les manifestations culturelles de la scène nationale au musée du rhum et sur la future "l'habitation La Salle" .

La Médaille d'or du Tourisme, instituée par le décret n° 89-693 du 21 septembre 1989, est destinée à récompenser les personnes qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s'y rattachent.     ( journal officiel )

2016

Michel Fayad du musée du rhum, et du château Depaz, à la une de l'hebdomadaire "ANTILLA"

Michel Fayad propose à son ami, Patrick Chamoiseau, d'écrire un texte dédié à la nouvelle "Cuvée du Grand Saint-Pierre", de la distillerie Depaz, en hommage à la ville martyre.

 PS: Patrick Chamoiseau : Prix Goncourt 1992, et docteur honoris causa en lettres classiques et modernes de l’université de Parme en Italie 

Michel Fayad responsable du musée du rhum Saint-James, et du château Depaz,  a signé de nombreux partenariats  avec des entreprises privées mais aussi des institutions publiques  dans le cadre de ses différentes manifestations....  

(voir aussi la rubrique "Partenariats divers")

2018

La maison de la distillation du musée du rhum Saint-James, en couverture du 'Petit futé" consacré au  Spiritourisme ... Un bel hommage à la distillerie Saint-James.

2016

Le député-maire de Sainte-marie Bruno Nestor Azerot remet au pape François un coffret de rhum Saint-James "Cuvée Quintessence", que lui a offert Michel Fayad au Salon International  de l'Agriculture de Paris, pour le 20ème anniversaire de l'Appellation d'Origine Contrôlée des rhums de Martinique...... Toute la presse en parle, en ce début d'année 2016.

2016

Salon International de l'Agriculture de Paris 2016, Michel Fayad est l'invité de "France 3" pour expliquer le long parcours des rhums de Martinique pour obtenir après 25 années de lutte, le 06 novembre 1996 une "Appellation d'Origine Contrôlée" 

2018

Un superbe show "Body Painting" de l'artiste Benedicte Guillaume en hommage au peuple noir.

           Au centre Miss France 2020, Clémence Botino, lors de son premier défilé en mai 2014 au château Depaz pour "les Premières de la mode"             

Les projets de Michel Fayad concernant son projet de Fashion-Week Internationale au château Depaz 

2018

Mai 2018, le magazine FORBES, est venu à la rencontre de Michel Fayad pour découvrir le célèbre musée du rhum Saint-James, initiateur du Spiritourisme à la Martinique, et dans la région Caraïbe.

Des groupes de Carnaval du monde entier viennent rendre hommage au Musée du rhum

2019

Le groupe de légende "Kassav", présent à la fête du rhum, demande à Michel Fayad, d'intervenir sur le  film documentaire retraçant leur 40 ans  de carrière. Un documentaire de Benjamin Marquet pour France 3. Mai 2019.

SPOT TV  DU DOCUMENTAIRE DE BENJAMIN MARQUET "KASSAV 40 ANS".

LE SPIRITOURISME : UNE "SUCCESS STORY" MARTINIQUAISE SANS PRÉCÉDENT, QUI COMMENCE AU MUSÉE DU RHUM DE LA DISTILLERIE SAINT-JAMES.                   

2021

"Le Spiritourisme : la raison d'être du tourisme martiniquais"  explique Michel Fayad ...  extrait  viàAtv  

2021

2022

Michel Fayad invité du journal des Outre-mer de France 3 en direct du Salon International de l'Agriculture de Paris. mars 2022.

Quand l'ile la Réunion rend hommage à Michel Fayad, responsable du Musée du rhum Saint-James, et précurseur du Spiritourisme à la Martinique.

Quand l'ile la Réunion rend hommage à Michel Fayad, responsable du Musée du rhum Saint-James, et précurseur du Spiritourisme à la Martinique.

2022

Michel Fayad reçoit Delphine Ernotte,  présidente de France Télévision, à l'habitation La Salle 

2022

2023

 Michel Fayad, nous raconte en ce mois de mai 2023, dans l'émission "Politiquement Incorrecte" les   retombées économiques, culturelles, sociales, et fédératrices du Spiritourisme à la Martinique.

2023

Michel Fayad présente la sucrerie La Salle sur "Martinique la Première" dans l'émission "100% peyi"