1993

1994

Arrivé au musée du rhum en avril 1993, Michel Fayad explique dès le mois de janvier 1994, son projet de développement d'un tourisme culturel en milieu rural, qu'il compte mettre en place dans l'enceinte de  la distillerie Saint-James.

*Michel Fayad ouvre dès 1994, la première "Galerie d'Art contemporain" sur l'habitation Saint-James dans le cadre d'une convention de partenariat avec le journal "France-Antilles", le seul quotidien de l'ile : 70.000 exemplaires/jour...

  Voir aussi la rubrique : "Galerie d'art contemporain"

 Michel Fayad présente pour les fêtes de Noël, son nouveau projet touristique pour la distillerie Saint-James sur la chaine publique "RFO   Martinique" en décembre 1995, dans une émission intitulée "Viré Gadé", présenté par la journaliste Margareth Lawrence.

En mai 1995, Michel Fayad organise au musée du rhum Saint-James, le premier concours de Barmen de Martinique, en compagnie de Mr Jacky Vignal, président de l"Association des Barmen de France "Région Aquitaine", également président du jury.

      Dès juin 1995, Michel Fayad installe sur le site de la distillerie Saint-James, une grande manifestation pour fêter la fin de la récolte. Cette fête             traditionnelle intitulée à l'époque "Bal Bouquet",  avait disparu depuis de très nombreuses années en Martinique.

Voir aussi la rubrique  :  "Fête de fin de récolte"

Michel Fayad, en 1996 présente l'univers du musée du rhum, et de la distillerie Saint-James, dans un documentaire réalisé par Jacques Mathou, intitulé : "La canne à sucre...c'est l'origine".

Ce reportage rebaptisé  "Les routes du rhums" a été diffusé pendant 5 années (1998-2003),  sur l’ensemble des vols du réseau Corsair, dans le cadre d'un partenariat. Il s'agit précisément de la zone Caraïbes Amériques, Océan Indien, Afrique... et notamment les vols Paris/FDF. A/R.

Ce film a largement contribué au rayonnement du musée du rhum, et au développement du Spiritourisme à la Martinique

05 Novembre 1996

1997

En juillet 1997,  Michel Fayad signe le premier article de presse à la une du France-Antilles, sur l'alliance entre rhum & Tourisme à la Martinique.

Article qui fera couler beaucoup d'encre, suscitera beaucoup de curiosités, et de nombreux commentaires à la Martinique...

Michel Fayad conclu son article par cette phrase :

" Pour conclure, disons tout simplement que la standardisation mondiale des modes de vie, développera inéluctablement chez le voyageur de demain une recherche d'authenticité et de particularité propres au pays visité. Par conséquent la musique traditionnelle, la littérature créole, la gastronomie, les arts plastiques, le costume traditionnel, le rhum Agricole, ou les yoles rondes, seront à coup sûr, les vecteurs du tourisme de demain, et c'est en valorisant ces éléments là que nous réussiront notre politique touristique"

Sylvain Augier invite Michel Fayad dans  "la carte aux trésors" sur France 3...(extrait).  juil 1997.

 Concours de Barmen, ou Trophée "Fête du rhum", Michel Fayad essaie petit à petit de fédérer             l'Association des Barmen de France "Région Martinique" autour du rhum Saint-James, avec le                         concours d'hilaire Percy, chef de vente de notre distributeur "Roger Albert distribution"

En 1997, Michel Fayad reprend l'organisation de la "fête du rhum" en main, pour en faire un vrai rendez-vous festif et culturel sur le Nord Atlantique.

Voir aussi la rubrique : "Fête du rhum"

1998

Michel Fayad du musée du rhum avec la complicité de son ami Albert Hervé de l'association  "Couleur des Isles", invitent Michel Platini à découvrir la cuvée "Saint-James mondial 98", à l'hôtel Mariott sur les champs Elysées, un mois avant la coupe du monde à Paris.

Le musée de la banane sera bientôt reliée au musée du rhum par le train des plantations. Après la signature du partenariat entre les deux musées, Michel Fayad (musée du rhum), offre à Marcel Fabre (musée de la banane), un exemplaire de la cuvée Saint-James, mondiale 1998. 

Voir aussi la rubrique : "Train des Plantations"

1999

Dès 1998, l'association des Barmen de France ( région Martinique) a vu en Michel Fayad et le musée du rhum, un partenaire idéal pour développer l'image du rhum Saint-James, mais plus généralement celle du rhum AOC Martinique, par ses nombreuses activités.

Le musée du rhum organise depuis 1995, le premier concours des Barmen  de Martiniq  avec l'Association des Barmen de France "Région Martinique". 

voir aussi la rubrique partenariat

2000

Le musée du rhum présent au "Grand jeu-concours" France -Antilles de l'an 2000

Michel Fayad organise en partenariat avec la mairie de Sainte-marie, le "festival des enfants" dans les jardins de l'habitation Saint-James. 2000

Jean-Noel Reynaud, directeur de la catégorie Rhums du groupe Cointreau, propriétaire des rhums Mount Gay, mettra en place sur le site barbadien, un musée  du rhum, inspiré de celui de Saint-James.

Sharleen la nouvelle responsable de ce nouveau musée Mount Gay, viendra régulièrement à Saint-James en formation.

2001

Voir aussi la rubrique : Salon International de l'Agriculture de Paris.

Michel Fayad reçoit la médaille nationale du tourisme au musée du rhum 

A voir les différentes interventions.

Voir aussi la rubrique : Performances - médailles & récompenses

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2001

Michel Fayad raconte les différentes mémoires du rhum dans l'histoire à la Martinique.  2001

Le musée du rhum Saint-James, site patrimonial, considéré comme un partenaire culturel par le recteur de l'Académie de Martinique.

Michel Fayad reçoit les présidents des C.E.S.R. de France et d'outre-mer au musée du rhum. mai 2001

2002

Cet article de presse, ainsi que le reportage télé suivant, lors d'une conférence-débat posent et soulèvent les problèmes et les difficultés rencontrés par Michel Fayad, lors de la mise en place du "Spiritourisme" au musée du rhum Saint-james, et plus généralement à la Martinique.

Michel Fayad et son projet "Spiritourisme" critiqués et contestés, lors d'un colloque sur le tourisme,       au "Domaine de Fonds Saint-Jacques  :"Tourisme, Rhum, & Mémoire"  janvier 2002.

Intervention de Michel Fayad, "Le rôle de la distillerie agricole dans le cadre d'un tourisme culturel à la Martinique", lors de ce colloque, le 11 janvier 2002 


- Nos concurrents reconnaissent le travail fait au musée du rhum, et félicitent le responsable -


Invité de France Ô, et TV5 monde, Michel Fayad raconte l'histoire du peuplement Martiniquais.  mai 2002

*Michel Fayad organise le Show-Case de Ralph Thamar au Musée du Rhum Saint-James.  2002

Ralph Thamar dans le titre "MET SENSI" extrait de l'album "UN JOUR ", présenté en avant première à l'invitation du musée du rhum Saint-james.

Philippe Lagier reçoit Michel Fayad dans son émission créole "Rétrovizè" sur Antilles Télévision  ( ATV )  juin 2002

Michel Fayad présente les rhums Saint-James, et les projets du musée du rhum. Juin 2002

2002  : le Musée du Rhum Saint-James un site touristique de référence en Martinique 

Des groupes de carnaval du monde entier viennent saluer la distillerie Saint-James et le musée du rhum.

                              Octobre 2002, première conférence sur le tourisme à la Martinique. 

Le responsable du musée du rhum Saint-James, dans son intervention, a pris tout le monde de court, en expliquant, pour la première fois, à des responsables politiques et des "experts" touristiques, le rôle et l'importance de la distillerie Agricole, dans le cadre d'un tourisme culturel en milieu rural . (rôle économique, culturel, & patrimonial )

Voir aussi la rubrique : Interventions - Interviews - Entretiens

Michel Fayad accueille l'élection de "Miss Caraïbe hibiscus" au Musée du rhum Saint-James. extraits 2002

Michel Fayad explique le rhum AOC Martinique, sur "TV5 monde". extraits sept. 2002.

Michel Fayad reçoit la télévision allemande "MDR Fernsehen" au musée du rhum Saint -James . 2002

2003

Michel Fayad invite "Bakwa Nwel" pour son premier clip au musée du rhum Saint-James.  2003

En février 2003, le président de région Alfred Marie Jeanne vient rendre visite à Michel Fayad , accompagné de Mr Moutoussamy, son directeur de cabinet.

2004

Spiritourisme : Michel Fayad parle de l'histoire, et de ses conséquences sur le tourisme et l'accueil à la Martinique. 2004.

   ORLANE, EN COMPAGNIE DE  JANNICK VOYER, FRANCK DONATIEN, MAX TÉLÈPHE, GILLES VOYER, À LA  MAISON DE LA DISTILLATION. 2003

  Michel Fayad reçoit l'universitaire Marcelle Richer-Genteuil au musée du  rhum. 

 "L'industrie du rhum à la Martinique ; l'appellation d'origine contrôlée : une  stratégie de  différenciation qualitative dans le contexte de la mondialisation"

 C'est le titre de la thèse soutenue le 03 décembre 2004 sur le campus de   Schoelcher (Martinique) par l'universitaire Yves Marcelle Richer-Genteuil. Pour la sortie de son ouvrage, elle a été reçu par  Michel Fayad au musée du rhum Saint-James devant les cameras d' Rfo Martinique.

Les rhums Saint-James partenaire du film  "BIGUINE" de Guy Deslauriers & Patrick Chamoiseau. 2004

Michel Fayad, remet le Grand Prix SACEM 2004 au film "Biguine" de Patrick Chamoiseau & Guy Deslaurier, au Grand Carbet du Parc Floral.  

Extrait du fim 'Biguine" sur la ville de Saint-Pierre, de Guy Deslauriers et Patrick Chamoiseau.

(Partenaire des rhums Saint-James)

2005

*Michel Fayad explique : Rhum et Carnaval sont indissociables en Martinique : février 2005

"Eti Tintin", la reprise du clip initial du film "Biguine", remixé par le groupe Baril Band.

Michel Fayad demande un élargissement du contingent pour le rhum des DOM. sept 2005

 Salle d'accueil du nouveau musée Saint-James

2006

Ce Samedi 28 Octobre 2006, Michel Fayad était invité aux "Etats Généraux de l'Alcool", organisés en Martinique, et dans toutes les régions de France et d'outre-mer.

  Le Forum National Citoyen des "Etats Généraux de l'Alcool" s'est tenu en Martinique du 20 au 28 octobre 2006. Les responsables de l'organisation, ont sollicité Michel Fayad, le responsable du Musée du Rhum Saint-James, (médaille nationale du tourisme 2001*), et lui ont demandé de venir expliquer son nouveau projet de développement d'un tourisme culturel et patrimonial en milieu rural, autour de la filière canne - sucre -rhum. 

https://youtu.be/yitbg6giI7Y - https://youtu.be/IgpAnsoAaU4

Les responsables des différentes distilleries de la Martinique, tous invités ce jour là, à débattre, et à soutenir Michel Fayad, n'ont pas souhaité répondre à cette invitation, qu'ils ont jugé beaucoup trop risquée pour leur image et pour eux même. 

Le "Spiritourisme", il est vrai, à cette époque, n'était pas encore compris, et pas à l'ordre du jour, ni chez les responsables du tourisme en Martinique, ni chez les intellectuels, ni chez les journalistes, mais plus surprenant encore, ni même chez les responsables des différentes distilleries en Martinique :

https://youtu.be/6VboB1vpoFY

Parmi les experts à ce forum citoyen, autour de Michel Fayad, au grand Carbet du parc floral, ce samedi 28 octobre 2006 étaient présents :

1°- Professeur Aimé Charles Nicolas / professeurs de Psychiatrie, spécialiste en Addictologie.

2°- Monsieur Auguste Armet / Président du Comité Martiniquais de Prévention de l'Alcoolisme.

3°- Docteur Jeannette Niang / Médecin du Travail

4°- Docteur André Edouard / Médecin Gastro- Entérologue.

5°- Madame Françoise Launay / Observatoire de la Santé.

6°- Madame Eliane Fagour / Cadre supérieur Socio-éducatif CHU de Fort-De -France.

7°- Madame Evelyne Para / Directrice des Risques Professionnels à la CGSS.

8°- Madame Pascal Benoit / Sexologue.

9°- Docteur René Fardin / Coordinateur médical honoraire du Réseau Addictions Martinique

10°- Docteur Emmanuel Florent / Médecin Addictologue.

11°- Docteur Michel Ripert / Médecin Inspecteur de Santé Publique.

12°- Mme Dominique Savon / Directrice de la Santé & du Développement Social.

13°- docteur Sylvie Merle / Médecin spécialiste de Santé Publique Observatoire de la Santé de la Martinique.

*Michel Fayad explique l'impact du Spiritourisme sur le développement de la filière rhum. 2005

Le Grand Ballet de Martinique souffle ses 60 bougies au musée du rhum.1946 -2006.

Michel Fayad raconte son histoire personnelle & son combat pour la reconnaissance du rhum AOC Martinique comme  produit touristique à part entière  "Ligne de vie" Atv 2006.

Jocelyne Beroard du groupe Kassav, et Michel Fayad, du musée du rhum, invités dans un très beau reportage sur la pêche et la cuisine créole, intitulé :"Saveur d'outre-mer : La Martinique, une ile en héritage pour la chaine "SEASONS" de canal +

Léonard Messi est un ingénieur chargé de projet au Conseil de l'Europe à Strasbourg de 2000 à 2008, de formation supérieure en Allemagne, diplômé de sciences linguistiques appliquées, il est ingénieur en informatique, - en France, il suit un cycle doctoral de sciences de gestion à la Sorbonne, il est diplômé du Centre d'études supérieures industrielles pour la gestion de projets. Il est surtout l'auteur d'une collection "Regard croisés" sur les patrimoines du monde, pour laquelle il a écrit une douzaine d'ouvrages. Il a créé la "Fondation africaine de la culture et des arts" en 1981, avec ses amis Jacques-Yves Cousteau, Léopold Sédar Senghor, Marcel Marceau, et  jean Rouch.

2007

Michel Fayad raconte l'histoire des rhums Martiniquais Saint-James, de Saint-Pierre à Sainte-Marie....extrait 2007

Une partie du film de Guy deslaurier et Patrick Chamoiseau "Aliker" a été tourné sur le train des Plantations  et sur le site la distillerie Saint-James en 2007   Avec  Stomy Bugsy, Lucien Jean-Baptiste, et François Marthouret ...

Kolo Barst & Michel Fayad, invités à donner leurs "Regards sur l'Actu." Atv 2007

Michel Fayad, reçoit Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, au musée du rhum Saint-James , pour la remise du prix Carbet au jeune écrivain Miguel Duplan pour son ouvrage "L' ACIER" Janvier 2008.

Michel Fayad invite Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau & Miguel Duplan, pour le Prix Carbet 2007.

2008

2009

2010

Voir aussi la rubrique : "Maison de la distillation"

         Tony Parker, Boris Diaw, & Rony Turiaf ont été accueillis par Michel Fayad au musée du rhum.

 Présentation de la distillerie, des rhums & du musée Saint-James par Michel Fayad.  juill.2010

2011

Le maire  de Fort-de-France, Raymond Saint-Louis Augustin, en visite au musée du rhum.  2011

2012

Voir aussi la rubrique  : "Château Depaz"

  La cave à millésimes Saint-James, située à la maison de la distillation, abrite le premier millésime de            l'histoire des rhums de Martinique, récolte 1885. 

2013

Voir aussi la rubrique : Présidence de la Croisière

2014

Michel Fayad présente le musée du rhum Saint-James, une ancienne habitation créole, datant du début du XIX ème siècle.

2015

Benoît Magimel, Sonia Rolland, & Jalil Lespert - Soirée anniversaire des 250 ans de la marque Saint-James en Martinique.

Pour les 250 ans des rhums Saint-James (1765-2015), Une magnifique fresque réalisée par le graffeur Moska, et une bouteille de rhum Saint-James du sculpteur  Jean louis Toussaint, en pièces de voitures recyclées.

2016

Le Spiritourisme, dorénavant au coeur du développement touristique de la Martinique, invité Charles Larcher nouveau président du CODERUM.  viàAtv 2016.

Une bouteille de rhum Saint-James réalisée par le sculpteur martiniquais  Jean louis Toussaint, en pièces d'usines recyclées. 1765-2015.

Le musée du rhum chez les influenceuses américaines : Une idée du Comité Martiniquais du Tourisme. (extrait)

Michel Fayad du musée du rhum Saint-James signe une convention de partenariat avec la Scène Nationale " Tropiques Atrium  ". 2016.  

Ci dessus la première page de la convention entre Le Musée du rhum et Tropiques Atrium Scène Nationale, qui comprends plus de 6 pages. Concerts, cinema, théâtre, nuit du conte, slam, etc... sont au programme de ce partenariat.

Voir aussi la rubrique  : Partenariats divers

Michel Fayad des rhums Saint-James explique l'origine du rhum Martinique sur" TV5 Monde"  2016.

Julien Clerc, de passage en Martinique est passé nous voir au musée du rhum, après son grand spectacle à l'Atrium, dans le cadre de notre partenariat avec la scène nationale, Tropiques-Atrium.

La Médaille du Tourisme, instituée par le décret n° 89-693 du 21 septembre 1989, est destinée à récompenser les personnes qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s'y rattachent. ( journal officiel )

les "Ateliers du rhum & de la canne", organisés en 2016 par Contact-Entreprises, et le CODERUM, consacrés au Spiritourisme ont eu lieu les jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016, au Château La Favorite. Michel Fayad explique lors de ce colloque, les difficultés  qu'il a rencontré quand il a mis en place le concept du Spiritourisme à la Martinique, ainsi que les réticences culturelles et mémorielles à l'arrivée du rhum comme produit touristique . 2016

2017

Michel Fayad du musée du rhum se félicite que le Comité Martiniquais du Tourisme adhère enfin au Spiritourisme. 2017

Le transport de la canne se modernise à Saint-James et sur Sainte-marie. 2017

Présentation du projet de "Martinique Biosphère" et des membres fondateurs  par sa présidente Nathalie de Pompignan.

Martinique Biosphère Assemblée constitutive

Le rhum, les distilleries, le patrimoine, et les traditions, au coeur du projet UNESCO, "Martinique Biosphère" 2017.

Après  négociations avec  le docteur Michel  Yoyo (1929-2019), et les membres de sa famille, le conseil de famille a accepté de poser le moulin à aubes de "Fond Verville" dans les jardins du musée du rhum Saint-James.    (le moulin restant la propriété de la famille Yoyo).

La famille Yoyo, est originaire de Sainte-marie, et le père de Michel, Emile Yoyo a été le mécanicien en chef  dans les années 30-40 de l'usine de Sainte marie. Il nous a laissé une moulin à vapeur miniature, construit de ses mains, exposé au musée du rhum.

le musée du rhum et le train des plantations, un espace de tournage pour les artistes.

Le musée du rhum de l'habitation Saint-James dans l'émission "Kay d'Antan" juil. 2017

2018

Pascal Obispo, de passage en Martinique, a tenu à visiter le musée du rhum Saint-James, juste avant son spectacle à Tropiques-Atrium scène nationale dans le cadre de notre partenariat. Sept. 2017

 "MARTINIQUE, TERRE DE RHUM",

Un magnifique reportage de "France Ô " sur le Spiritourisme en Martinique.  nov. 2018

Michel Fayad invité du magazine FORBES (format papier & vidéo) venu  découvrir le musée & le rhum       Saint-James lors d'un reportage sur le Carnaval  2018 en Martinique

2019

   Michel Fayad annonce un millésime 2019, malgré une saison en demi teinte pour la filière canne.

Le  Spiritourisme, une "success story" martiniquaise née à Saint-James, reconnue partout. 2019

Lors des assises 2019 des Outre-mer, le premier ministre Edouard Philippe confirme la priorité donnée au "Spiritourisme" pour le développement de la filière touristique à la Martinique.

Michel Fayad donne le départ du "Raid des Alizés" à la Distillerie Saint-James, avec plus de 400 participantes. nov.2019

Euzhan Palcy en repérage à l'habitation La Salle, quelques jours avant l'inauguration en 2019

Euzhan Palcy, née le 13 janvier 1958 à Gros-Morne, est une réalisatrice française. Surtout connue pour ses films "Une saison blanche et sèche" et "Rue Cases-Nègres", elle est la première réalisatrice noire à être produite par un studio hollywoodien ce qui lui assure une reconnaissance internationale.

Elle a reçu, en Novembre 2022 un Oscar d'honneur à Hollywood.

Pour le salon SAVIM de Marseille 2019, la destination Martinique a quitté son drapé  "Ile aux fleurs", pour enfin s'habiller en "Terre de Rhum", et mettre en avant le rhum AOC Martinique.

2020

Michel Fayad présente le musée du rhum dans "Un jour, un patrimoine" sur Antilles-Télévision. 

Michel Fayad, Invité de la rédaction de Radio Caraïbe Internationale : Bilan et perspective de la filière rhum en cette année 2020.

Le Spiritourisme expliqué par des professionnels de la filière rhum et de la filière tourisme. "Tous à Bord" viàATV 2020

2021

Floriane Bascou, devenue Miss Martinique 2021 et première dauphine de Miss France 2022, a été  sélectionnée et retenue, lors du casting  Saint-James au musée du rhum.  Ici, en photo avec le PDG du groupe La Martiniquaise, Jean -Pierre Cayard.

Le "Spiritourisme" expliqué par Michel Fayad du Musée du rhum, dans l'émission "Tous à Bord" ...viàAtv. Août 2021. (extraits)

15 Septembre 2021

 Assemblée constitutive

Présentation de "Martinique Biosphère" par sa présidente fondatrice "Nathalie De Pompignan".

Le musée du rhum Saint-James et l'office du tourisme & de la culture de Sainte-Marie, ont organisé un "Show Cooking" dans les jardins de la maison de la distillation, dans le cadre de la visite de Babette de Rozières  chargée de mission culinaire en Martinique pour le ministère des Outre-mer.

Une cuvée Quintessence de Saint-James pour Babette de Rozières au musée du rhum.

Babette de Rozières dans un "Show Cooking" avec le chef Jean-philippe Crampon.

Cette rencontre avec le chef Jean Philippe Crampon au musée du rhum, intervient dans le cadre de la mission confiée par Sébastien Lecornu, Ministre des Outre- Mers en  juin 2021 à  Babette de Rozières pour la valorisation, la préservation et la promotion des différents patrimoines culinaires des Outre-mer avec constitution d'un fonds documentaire.

Babette de Rozières en initiation au Bèlè avec la danseuse Stella Gonis .

 Michelle Monrose, et Marie Ange Ravin, toutes deux élues de la Collectivité Territoriale

de Martinique, autour de Babette de Rozière. 

De droite à gauche, Erwan Le Roux & Xavier Macaire arrivés seconds dans la catégorie "Océan Fifty", et Michel Fayad responsable du musée du rhum et de l'habitation La Salle.

2022

Michel Fayad nous parle de Spiritourisme dans l'émission de Martinique la Première "Zyétaj"

    Casting Miss Martinique 2022, Floriane Bascou participe au Casting Tour.

Casting Miss Martinique du 21/05/ 2022 à la maison de la distillation du musée du rhum Saint-James

Juillet 2022

Michel Fayad, précurseur du Spiritourisme à la  Martinique, est l'invité de  "Tous à Bord" sur viàATV. 2022

Décembre 2022

Max Téleph & Guy-marc Vadeleux en concert pour la manifestation "Magma Nord Festival" 2022

Avril 2023

LA PRÉSIDENTE DU COMITÉ MARTINIQUAIS DU TOURISME EN VISITE AU MUSÉE DU RHUM SAINT-JAMES.

06 janvier 2024

23 janvier 2024