1993

1994

Arrivé au musée du rhum en avril 1993, Michel Fayad explique dès le mois de janvier 1994, son projet de développement d'un tourisme culturel en milieu rural, qu'il compte mettre en place dans l'enceinte de  la distillerie Saint-James.

*Michel Fayad ouvre dès 1994, la première "Galerie d'Art contemporain" sur l'habitation Saint-James dans le cadre d'une convention de partenariat avec le journal "France-Antilles", le seul quotidien de l'ile : 70.000 exemplaires/jour...

  Voir aussi la rubrique : "Galerie d'art contemporain"

                 Michel Fayad présente pour les fêtes de Noël, son nouveau projet touristique pour la distillerie Saint-James sur la chaine publique                "RFO   Martinique" en décembre 1995, dans une émission intitulée "Viré Gadé", présenté par la journaliste Margareth Lawrence.

En mai 1995, Michel Fayad organise au musée du rhum Saint-James, le premier concours de Barmen de Martinique, en compagnie de Mr Jacky Vignal, président de l"Association des Barmen de France "Région Aquitaine", également président du jury.

      Dès juin 1995, Michel Fayad installe sur le site de la distillerie Saint-James, une grande manifestation pour fêter la fin de la récolte. Cette fête             traditionnelle intitulée à l'époque "Bal Bouquet",  avait disparu depuis de très nombreuses années en Martinique.

Voir aussi la rubrique  :  "Fête de fin de récolte"

Michel Fayad, en 1996 présente l'univers du musée du rhum, et de la distillerie Saint-James, dans un documentaire réalisé par Jacques Mathou, intitulé : "La canne à sucre...c'est l'origine".

Ce reportage rebaptisé  "Les routes du rhums" a été diffusé pendant 5 années (1998-2003),  sur l’ensemble des vols du réseau Corsair, dans le cadre d'un partenariat. Il s'agit précisément de la zone Caraïbes Amériques, Océan Indien, Afrique... et notamment les vols Paris/FDF. A/R.

Ce film a largement contribué au rayonnement du musée du rhum, et au développement du Spiritourisme à la Martinique

05 Novembre 1996

1997

En juillet 1997,  Michel Fayad signe le premier article de presse à la une du France-Antilles, sur l'alliance entre rhum & Tourisme à la Martinique.

Article qui fera couler beaucoup d'encre, suscitera beaucoup de curiosités, et de nombreux commentaires à la Martinique...

Michel Fayad conclu son article par cette phrase :

" Pour conclure, disons tout simplement que la standardisation mondiale des modes de vie, développera inéluctablement chez le voyageur de demain une recherche d'authenticité et de particularité propres au pays visité. Par conséquent la musique traditionnelle, la littérature créole, la gastronomie, les arts plastiques, le costume traditionnel, le rhum Agricole, ou les yoles rondes, seront à coup sûr, les vecteurs du tourisme de demain, et c'est en valorisant ces éléments là que nous réussiront notre politique touristique"

Sylvain Augier invite Michel Fayad dans  "la carte aux trésors" sur France 3...(extrait).  juil 1997.

 Concours de Barmen, ou Trophée "Fête du rhum", Michel Fayad essaie petit à petit de fédérer             l'Association des Barmen de France "Région Martinique" autour du rhum Saint-James, avec le                         concours d'hilaire Percy, chef de vente de notre distributeur "Roger Albert"

En 1997, Michel Fayad reprend l'organisation de la "fête du rhum" en main, pour en faire un vrai rendez-vous festif et culturel sur le Nord Atlantique.

Voir aussi la rubrique : "Fête du rhum"

1998

Michel Fayad du musée du rhum avec la complicité de son ami Albert Hervé de l'association  "Couleur des Isles", invitent Michel Platini à découvrir la cuvée "Saint-James mondial 98", à l'hôtel Mariott sur les champs Elysées, un mois avant la coupe du monde de foot-ball à Paris.

Le musée de la banane sera bientôt reliée au musée du rhum par le train des plantations. Après la signature du partenariat entre les deux musées, Michel Fayad (musée du rhum), offre à Marcel Fabre (musée de la banane), un exemplaire de la cuvée Saint-James, mondiale 1998. 

Voir aussi la rubrique : "Train des Plantations"

1999

Dès 1998, l'association des Barmen de France ( région Martinique) a vu en Michel Fayad et le musée du rhum, un partenaire idéal pour développer l'image du rhum Saint-James, mais plus généralement celle du rhum AOC Martinique, par ses nombreuses activités.

Le musée du rhum organise depuis 1995, le premier concours des Barmen de Martinique  en partenariat avec l'Association des Barmen de France "Région Martinique". 

Voir aussi la rubrique "Partenariats divers"

2000

Le musée du rhum présent au "Grand jeu-concours" France -Antilles de l'an 2000

Michel Fayad organise en partenariat avec la mairie de Sainte-marie, le "festival des enfants" dans les jardins de l'habitation Saint-James. 2000