*Michel Fayad explique dès janvier 1994, son grand projet culturel pour la distillerie Saint-James.

Michel Fayad présente le nouveau projet touristique de la distillerie Saint-James, deux ans avant  l'obtention de l'AOC des rhums Martinique.

05 Novembre 1996

"La canne c'est l'origine" un très beau film documentaire de Jacques Mathou sur la distillerie Saint-James et son musée du rhum. 1997

Michel Fayad , précurseur du Spiritourisme. Cet article de presse montre bien le coté visionnaire du responsable du musée du rhum , concernant l'union sacrée entre le rhum et le tourisme.

    - HISTOIRE(S) DE RHUMS - HISTOIRE(S) DE RHUMS - HISTOIRE(S) DE RHUMS -

En 1998, Michel Fayad intervenait sur un film-documentaire de "Kanpaï Production", réalisé par Marie Claude Corajoud, pour la chaine "Planète", intitulé... "Histoire(s) de rhum"... Un très, très  beau reportage dédié à la civilisation du rhum en Martinique et à Cuba, en compagnie de :

- Raphaël Confiant, écrivain martiniquais

- Tato Quinones, écrivain et cinéaste cubain

- France Zobda, comédienne et cinéaste martiniquaise

- Fernando Campoamor, écrivain cubain  

- Gregorio Fuentes (1897 - 2002) :  Capitaine du navire "le Pilar" d'Ernest Hemingway. Marin pêcheur cubain, d'origine espagnole, il est un des symboles et trésor national de Cuba, de par son histoire d'amitié avec son inséparable confident et compagnon d'aventure.

1952 : Ernest Hemingway publie son œuvre "Le Vieil Homme et la Mer", inspiré de la vie de son ami Grégorio Fuentes. L'œuvre obtient le prix Pulitzer 1953

et son auteur le prix Nobel de littérature 1954. Son œuvre est une ode à la lutte des hommes face à l'adversité de la vie."

Ernest Hemingway, avec son ami de toujours, et compagnon d'aventure Gregorio Fuentes .

Lors de la remise de la médaille nationale du tourisme 2001, et la remise de la médaille d'or 2016, l'artiste Simone Zamord, le préfet de la Région Martinique Michel Cadot, et le directeur de l'Office du Tourisme de Martinique, Miguel Laventure, ont tous rendu un hommage appuyé à Michel Fayad... ( à voir )